Programmes de récupération

Divers programmes de récupération sont offerts dans notre région. Ils permettent de se départir de produits qui ne sont pas compatibles avec la collecte de matières recyclables à domicile, sans pour autant être jetées à la poubelle. Dans le cas où ces matières sont transportées au site d’enfouissement, elles risquent de contaminer le sol et d’être dommageables pour l’environnement. Il est donc fortement recommandé d’utiliser ces programmes énumérés ci-bas. Cette liste vous présente les matières récupérables et détaille les options possibles pour se départir de chacune d’elles.

Liste des produits

          - Ampoules fluocompactes (spirales) et tubes fluorescents (néons)
          - Batteries
          - Bouteilles et canettes consignées
          - Cartouches d’encre
          - Électroménagers
          - Huile
          - Lunettes usagées
          - Matériaux de construction
          - Matériel électronique et informatique
          - Médicaments périmés ou non utilisés
          - Meubles
          - Peinture
          - Piles
          - Pneus usés
          - Produits blancs
          - Produits dangereux
          - Produits encombrants
          - Produits mécaniques
          - Résidus verts (déchets de terrain)
          - Sacs en plastique
          - Vêtements

 

Ampoules fluocompactes (spirales) et tubes fluorescents (néons)

  • Chaque année, la CSRPA entreprend une collecte d’élimination des produits jugés dangereux pour l’environnement. Des centres de réception de ces produits domestiques dangereux sont mis temporairement sur pied au début juin dans les quatre grandes régions de la Péninsule acadienne. Conservez les ampoules en attente de cette collecte. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Les ampoules peuvent être apportées à notre Centre de traitement des déchets.
  • ATTENTION : Il ne faut jamais jeter ces ampoules dans le bac de déchets réguliers ou dans le bac de récupération.

 

Batteries

Pour de l’information sur les options de récupération des piles jetables et rechargeables, référez-vous à la section « piles ».

Si la batterie de votre véhicule ne fonctionne plus, les options de récupération suivantes s’offrent à vous :

  • Le garagiste qui remplace la batterie de votre véhicule doit habituellement la récupérer. Si vous remplacez la batterie vous-même, communiquez avec un garagiste près de chez vous pour savoir s’il peut la récupérer. Téléphonez avant de vous déplacer.
  • Chaque année, la CSRPA entreprend une collecte d’élimination des produits jugés dangereux pour l’environnement. Des centres de réception de ces produits domestiques dangereux sont mis temporairement sur pied au début juin dans les quatre grandes régions de la Péninsule acadienne. Conservez les batteries en attente de cette collecte. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Les batteries peuvent être apportées à notre Centre de traitement des déchets.
  • ATTENTION : il ne faut jamais jeter de batteries dans le bac de déchets réguliers ou dans le bac de récupération.

 

Bouteilles et canettes consignées

Les bouteilles et les canettes consignées peuvent être apportées dans divers centres de remboursement de la région.

CEC Entreprises
34, boul. Industriel
Caraquet, NB
E1W 1A9
(506) 727-2517

Centre de Remboursement Inkerman
1280, Rte 113
Inkerman Ferry, NB
E8S 1T4
(506) 336-2684

Centre de remboursement Lamèque
4008, Rte 113
Savoie Landing, NB
E8S 1B9
(506) 336-0903

Investissement N. et N. McGraw Ltée
276, Rue Industriel
Tracadie-Sheila, NB
E1X 1A1
(506) 395-1388

Recyclage Péninsule Ltée
717, Boul. des Acadiens
Bertrand, NB
E1W 1G9
(506) 727-6088
 

  • Les bouteilles en plastique et les canettes peuvent être déposées dans le bac de récupération (le bac bleu). Les bouteilles en verre ne sont pas acceptées dans le bac de récupération. 

 

Cartouches d’encre

  • Les fournisseurs informatiques récupèrent habituellement les cartouches d’encre.  Pour vous assurer que le service est offert, communiquez avec un fournisseur de matériel informatique près de chez vous avant de vous déplacer.
  • Chaque année, la CSRPA entreprend une collecte d’élimination des produits jugés dangereux pour l’environnement. Des centres de réception de ces produits domestiques dangereux sont mis temporairement sur pied au début juin dans les quatre grandes régions de la Péninsule acadienne. Conservez les cartouches d’encre en attente de cette collecte. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Les cartouches d’encre peuvent être apportées à notre Centre de traitement des déchets.

 

Électroménagers

Pour de l’information sur les options de récupération des électroménagers, référez-vous à la section « produits blancs ».  

 

Huile

Pour de l’information sur les options de récupération de l’huile, référez-vous aux sections « produits dangereux » ou « produits mécaniques ».

 

Lunettes usagées

Les optométristes récupèrent les lunettes usagées en bon état pour ensuite les redistribuer à divers organismes tels que le Club Lions de Shippagan ou à une association humanitaire d’aide au tiers monde. Des boîtes de collecte sont présentes dans les cliniques suivantes.

Clinique d’optométrie Dr Martin Boudreau et Dre Vien Fortin
142, boulevard St-Pierre Ouest
Caraquet
(506)727-7218

Clinique d’optométrie Dre Michelle Thibodeau
40 rue du Portage
Caraquet
(506)727-2262

Clinique d’optométrie Vision santé Inc.
3635, rue Principale
Tracadie
(506) 395-4999

Dr Marie-France Paulin optométriste
2-5150, route 113
Haut-Lamèque
(506)344-5041

Dr Melvin D. Haché
144A, boulevard J. D. Gauthier
Shippagan
336-9111
 

  • Si votre optométriste ne figure pas partie cette liste, n’hésitez pas à demander s’il offre le service.

 

Matériaux de construction

Le Centre de traitement des déchets accepte les matériaux de construction en provenance des particuliers et des contracteurs durant la période du 1er mai au 31 octobre.

  • Vous êtes responsable de transporter les matériaux de construction au Centre de traitement des déchets avec un camion ou une remorque (trailer). Les conteneurs à ordures (bin/roll off)  ne sont pas acceptés.  En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Le coût du service est de 44 $ la tonne.
  • Uniquement les matériaux de construction sont acceptés tels que : panneau de gypse (sheetrock), fil électrique, bois, isolation, tuyaux de plomberie, etc. Si votre chargement contient tous autres types de déchets, le coût du service sera de 88$ la tonne.
  • Si vous devez vous départir de matériaux de construction lorsque le service est interrompu entre le 31 octobre et le 1er mai, contactez-nous.
     
  • Si vous prévoyez réaliser de gros travaux et de ce fait avoir une grande quantité de matériaux de construction (une quantité commerciale), il est préférable de vous procurer un conteneur à déchets (bin/roll off) auprès d’un des fournisseurs suivants.

                    - Gauvin service sanitaire : (506) 336-8419
                    - Investissement N&N McGraw : (506) 395-1388
                    - Service sanitaire ACT Ltd : (506) 726-3578 
 

  • Citoyens de la ville de Caraquet : l’Écocentre de Caraquet accepte le bois et les agrégats. Pour plus d’informations : http://www.caraquet.ca

 

Matériel électronique et informatique

Voici une liste des divers types de produits électroniques et informations.

          - Appareils photo;
          - Consoles de jeux;
          - Imprimantes;
          - Lecteurs CD et DVD ;
          - Ordinateurs et ses périphériques : écran, clavier, souris, etc. ;
          - Systèmes audio : lecteurs MP3, radio, etc. ;
          - Téléphones cellulaires;
          - Télévisions.

Il est possible qu’un produit électronique ou informatique ne se trouve pas dans la liste. Pour toutes questions, contactez-nous

Les options de récupération suivantes s’offrent à vous pour vous départir des produits électroniques et informatiques.

  • Le programme « Appel à recycler » collecte et recycle gratuitement les téléphones cellulaires. Les téléphones peuvent être déposés dans des boîtes de collecte spéciales localisées à divers endroits. Par exemple, une boîte de collecte est mise à votre disposition au bureau de la Commission de services régionaux Péninsule acadienne (CSRPA). Pour connaître tous les points de dépôt de la région, consultez la page Web http://www.appelarecycler.ca/trouvez-centre/
  • Vous êtes une entreprise, une collectivité ou un organisme qui désiré participer en tant que point de dépôt et ainsi obtenir une boîte de collecte pour le recyclage des téléphones cellulaires et des piles? Inscrivez-vous en ligne à l’adresse http://www.appelarecycler.ca/site-demande-informations/
  • Le matériel électronique et informatique, considéré comme déchets domestiques, peut être apporté à notre Centre de traitement des déchets.

 

Médicaments périmés ou non utilisés

  • Il est préférable de ne jamais jeter de médicaments périmés ou non utilisés à la poubelle, dans les éviers ou les toilettes. Les médicaments doivent être rapportés à la pharmacie. Les pharmaciens en disposeront de façon sécuritaire et respectueuse pour l’environnement. Pour vous assurer que le service est offert, contactez la pharmacie près de chez vous avant de vous déplacer.

 

Meubles

Pour de l’information sur les programmes de récupération des meubles,  référez-vous à la section « produits encombrants ».

 

Peinture

  • Certaines quincailleries ont accès à un programme de recyclage qui leur permet de récupérer la peinture. Pour vous assurer que le service est offert, contactez la quincaillerie près de chez vous avant de vous déplacer.
  • Chaque année, la CSRPA entreprend une collecte d’élimination des produits jugés dangereux pour l’environnement. Des centres de réception de ces produits domestiques dangereux sont mis temporairement sur pied au début juin dans les quatre grandes régions de la Péninsule acadienne. Conservez la peinture en attente de cette collecte. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
  • La peinture peut être apportée à notre Centre de traitement des déchets.

 

Piles

Plusieurs options de récupération s’offrent à vous pour recycler ou vous départir des piles jetables, des piles rechargeables et des piles de téléphones cellulaires.

  • Le programme « Appel à recycler » collecte et recycle gratuitement les piles pesant moins de 5 kilogrammes chacune. Les piles peuvent être déposées dans des boîtes de collecte spéciales localisées à divers endroits. Par exemple, une boîte de collecte est mise à votre disposition au bureau de la Commission de services régionaux Péninsule acadienne (CSRPA). Pour connaître tous les points de dépôt de la région, consultez la page Web http://www.appelarecycler.ca/trouvez-centre/ 
  • Vous êtes une entreprise, une collectivité ou un organisme qui désire participer en tant que point de dépôt et ainsi obtenir une boîte de collecte pour le recyclage des piles et des téléphones cellulaires? Inscrivez-vous en ligne à l’adresse suivante : http://www.appelarecycler.ca/site-demande-informations/
  • Chaque année, la CSRPA entreprend une collecte d’élimination des produits jugés dangereux pour l’environnement. Des centres de réception de ces produits domestiques dangereux sont mis temporairement sur pied au début juin dans les quatre grandes régions de la Péninsule acadienne. Conservez les piles en attente de cette collecte. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Les piles peuvent être apportées à notre Centre de traitement des déchets.

 

Pneus usés

  • Les garagistes ont accès à un programme de recyclage qui leur permet de récupérer les pneus usés. Communiquez avec le garage près de chez vous avant de vous déplacer.
  • Certains détaillants de pneus récupèrent les pneus usés. Pour vous assurer que le service est offert, contactez un détaillant près de chez vous avant de vous déplacer.
  • Si vous avez plus de 40 pneus, composez le 1-888-322-8473 pour les faire ramasser.

 

Produits blancs

Voici une liste des divers types de produits blancs.

          - Barbecue;
          - Climatiseur;
          - Congélateur;
          - Four (poêle);
          - Hotte (fan);
          - Humidificateur et déshumidificateur
          - Lave-vaisselle;
          - Laveuse et sécheuse;
          - Micro-onde;
          - Réfrigérateur;
          - Souffleuse;
          - Thermopompe;
          - Tondeuse.

Il est possible qu’un produit blanc ne se trouve pas dans la liste. Pour toutes questions contactez-nous

Les options de récupération suivantes s’offrent à vous pour vous départir des produits blancs.

  • Lors de l’achat de nouveaux électroménagers, informez-vous auprès du détaillant pour savoir s’il peut récupérer vos vieux électroménagers.
  • Étant donné que les produits blancs et le métal ne peuvent être compactés, ils seront ramassés sur demande. Veuillez téléphoner au (506) 394-4166 pour ce service. Notez que la collecte de ces produits est interrompue de décembre à mars.
  • Si vous devez vous départir de produits blancs lorsque le service est interrompu entre le 31 octobre et le 1er mai, contactez-nous.

 

Produits dangereux

Les produits dangereux comprennent divers types de produits tels que :

          - Acides;
          - Ampoules électriques, fluocompactes (spirales) et tubes fluorescents (néons);
          - Batteries;
          - Bonbonnes de propane;
          - Cartouches d’encre;
          - Décapants;
          - Diluants;
          - Engrais;
          - Herbicides;
          - Huiles, antigels, liquides de refroidissement, nettoyeurs à frein et leurs filtres et contenants;
          - Insecticides;
          - Matériaux réactifs/corrosifs;
          - Médicaments;
          - Peintures;
          - Piles;
          - Poisons;
          - Solvants;
          - Autres produits toxiques.

Il est possible qu’un produit dangereux ne se trouve pas dans la liste. Pour toutes questions, contactez-nous.

Les options de récupération suivantes s’offrent à vous pour vous départir des produits dommageables pour l’environnement.

  • Chaque année, la CSRPA entreprend une collecte d’élimination des produits jugés dangereux en provenance des particuliers. Des centres de réception des produits domestiques dangereux sont mis temporairement sur pied au début juin dans les quatre grandes régions de la Péninsule acadienne. Gardez l’œil ouvert durant cette période de l’année, car la collecte sera annoncée dans différents médias : site Web de la CSRPA, journaux, radio et médias sociaux. Pour vous départir de quantités d’ordre commercial, contactez-nous.
  • Lorsque ces centres temporaires ne sont pas en opération, les produits dangereux peuvent être apportés à notre Centre de traitement des déchets.

 

Produits encombrants

Les produits encombrants, c’est-à-dire tout produit trop volumineux pour entrer dans le bac de déchets, sont maintenant ramassés lors des semaines de collecte des déchets réguliers. Un seul article encombrant par résidence, par collecte de déchets réguliers, sera ramassé.

Voici une liste de produits encombrants qui peuvent être ramassés :

          - Appareils d’exercice : tapis roulant, vélo stationnaire ;
          - Baignoire;
          - Canapé (sofa);
          - Chaise : métal, bois ou PVC (plastique);
          - Douche;
          - Fauteuil;
          - Lavabo;
          - Matelas;
          - Meubles en bois;
          - Piscine : filtre, moteur, toile roulée;
          - Portes;
          - Tapis;
          - Toilette;
          - Tuile;
          - Vélos (bicyclette).

Il est possible qu’un produit encombrant ne se trouve pas dans la liste. Pour toutes questions, contactez-nous

  • Si vous devez vous départir de plusieurs articles encombrants, il est possible de le faire en les apportant au Centre de traitement des déchets des déchets.

 

Produits mécaniques

Voici une liste de produits mécaniques qui peuvent être ramassés : (liste partielle)

          - Huile;
          - Antigel;
          - Liquide de refroidissement;
          -  Nettoyeur à freins;
          - Les contenants et les filtres de ces produits.

  • Le garagiste qui s’occupe de remplacer les produits mécaniques de votre véhicule doit habituellement les récupérer. Si vous remplacez ces produits vous-même, communiquez avec un garagiste près de chez pour savoir s’il peut les récupérer. Téléphonez avant de vous déplacer.
  • Chaque année, la CSRPA entreprend une collecte d’élimination des produits jugés dangereux pour l’environnement. Des centres de réception de ces produits domestiques dangereux sont mis temporairement sur pied au début juin dans les quatre grandes régions de la Péninsule acadienne. Conservez les produits mécaniques tels que l’huile, l’antigel, le liquide de refroidissement, le nettoyeur à freins ainsi que les contenants et les filtres de ces produits en attente de cette collecte. Pour plus d’information, contactez-nous.

 

Résidus verts (déchets de terrain)

Plusieurs matières composent les résidus verts :

          - Le gazon, les mauvaises herbes, les feuilles, les plantes, la terre, le foin, les branches;
          - Les sciures de bois, les copeaux, l’écorce et les petites racines;
          - Les cônes et les aiguilles de conifères.

Il existe divers moyens pour se débarrasser des résidus verts :

  • L’herbe coupée peut rester sur le gazon afin qu’elle serve d’engrais au sol.
  • Les résidus verts peuvent être dispersés dans la nature ou être déchiquetés. 
  • Un bac à compost permet de récupérer les résidus verts compostables. Pour obtenir plus d’informations à propos des matières jugées compostables ou non, consultez la page Web du gouvernement provincial à partir de ce lien.
  • Les branches et les morceaux de bois sont acceptés lors de la collecte des déchets réguliers. Ils doivent être attachés en un paquet (bundle). Les paquets ne doivent pas mesurer plus de 1,20 mètre ou 4 pieds de long et doivent être d’un poids maximum de 24 kilogrammes ou 50 livres. 2 paquets (bundle) par résidence sont acceptés lors de la collecte des déchets réguliers en plus des 2 bacs à déchets acceptés.
  • Votre municipalité offre possiblement des programmes pour vous départir de résidus verts tels que des feuilles, des branches, des sapins de noël, etc. Par exemple, la ville de Caraquet a mis sur pied un Écocentre destiné à l’usage des citoyens de la ville. Situé derrière le Complexe industriel, les gens peuvent y apporter du bois, des feuilles et des branches durant les heures d’ouverture.

Note : il est permis de déposer les résidus verts dans le bac destiné à la collecte des déchets réguliers, cependant veuillez prioriser vos déchets domestiques avant les résidus verts.

 

Sacs en plastique

La plupart des supermarchés mettent à la disposition des clients une boite de collecte pour récupérer les sacs en plastique. Avant de vous déplacer, contactez votre supermarché pour savoir s’il possède ce type de boîte. Pour éviter d’accumuler une trop grande quantité de sacs en plastique, nous vous suggérons de vous procurer des sacs réutilisables.  

 

Vêtements

Les  vêtements usagés et inutilisés, propres et en bon état, peuvent être apportés à un comptoir vestimentaire (friperie) afin d’être revendus. Les comptoirs vestimentaires ont habituellement un point de collecte accessible en tout temps. Communiquez avec le comptoir vestimentaire le plus près de chez vous avant de vous déplacer.

Ami Soleil
832, boulevard des Acadiens
Bertrand
(506) 727-6778

Au Rayon d’Espoir
613, chemin Rivière à la Truite
Tracadie
(506) 395-6537

Centre familial Unique
1279, rue Principale
Neguac
(506) 779-1900

Secours Amitié
83, rue du Pêcheur
Lamèque
(506) 344-5791