Premier sommet des parents de la Péninsule acadienne – Alnwick

Pour diffusion immédiate.

PREMIER SOMMET DES PARENTS DE LA PÉNINSULE ACADIENNE – ALNWICK

Caraquet, mardi 17 septembre 2024 – Planète Jeunesse Péninsule acadienne – Alnwick annonce la tenue du tout premier Sommet des parents de la Péninsule acadienne. L’évènement aura lieu le 5 octobre 2024 de 9h à 12h à la salle J.-Armand Lavoie de la polyvalente W.-A. Losier de Tracadie. L’objectif du sommet est de mieux connaître les défis auxquels les parents d’enfants et jeunes de 0 à 18 ans sont confrontés sur une base quotidienne.

Le Sommet des parents a pour objectif de créer un espace d’échange entre parents et intervenants du milieu, tout en recueillant, à travers un sondage, leurs préoccupations et défis variés. Ces préoccupations peuvent toucher divers aspects de la vie, tels que le stress quotidien, la situation financière, la hausse du coût de la vie, l’équilibre entre vie familiale, professionnelle et personnelle, l’usage des écrans, la consommation de substances, ainsi que la santé mentale. Ces informations serviront à orienter les actions futures de Planète Jeunesse Péninsule acadienne – Alnwick.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence d’une invitée de marque pour l’évènement, Emmanuelle Parent, l’autrice de Texter, publier, scroller et docteure en communication. Madame Parent viendra parler du rapport des adolescents avec les réseaux sociaux, et surtout sur l’importance d’engager une conversation intergénérationnelle à ce sujet. Elle est également cofondatrice de CIEL, un organisme qui fait la promotion du bienêtre numérique auprès des jeunes. Fait notable, des tirages de plusieurs prix intéressants auront lieu au cours de l’avant-midi.

D’après les sondages effectués auprès de nos jeunes, il est clair qu’une majorité de ceux-ci se considère en mauvaise santé mentale et/ou physique. Face à cette réalité, nous voulons également connaître ce qu’ont les parents comme inquiétudes afin de les impliquer dans l’épanouissement de leurs enfants et de notre jeunesse.
Cédric Landry, Directeur du développement communautaire de la CSRPA

L’initiative Planète Jeunesse s’inspire du modèle de prévention islandais, reconnu pour son succès dans la réduction de la consommation de substances en Islande depuis plus de 20 ans. Cette initiative vise à réduire la consommation
de substances telles que l’alcool, la cigarette électronique, les drogues ainsi que d’autres comportements à risque chez les jeunes. La Péninsule acadienne est l’une des quatre régions du Nouveau-Brunswick qui a la chance de
participer à ce projet pilote d’une durée de 5 ans. Celle-ci est menée conjointement par la Santé publique et la CSRPA sur notre territoire.

En marge de l’initiative Planète Jeunesse, il est à noter que nous travaillons également à l’organisation d’un Forum sur les sports, les loisirs et la culture dans la Péninsule acadienne qui se tiendra le 19 octobre 2024 au Carrefour de
la mer de Caraquet.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de Planète Jeunesse Péninsule acadienne-Alnwick
(facebook.com/planetejeunessePAA/) ou composez le 506.727.7979.

-30-

Demande de renseignements :
Karine Hébert Doumbia, Communications, CSRPA
727-7979, poste 3004 | karinehebertdoumbia@csrpa.ca

Partagez :