Communiqué
Pour diffusion immédiate
Permis de construction : une procédure simplifiée
pour faciliter la vie des demandeurs de permis
Caraquet, le vendredi 25 avril 2025 – La Commission de services régionaux Péninsule acadienne (CSRPA) est heureuse d’annoncer la mise en place de nouvelles mesures pour faciliter la vie des demandeurs de permis.
Responsable de la mise en œuvre, de l’application et du respect de la réglementation en matière de construction et d’aménagement pour les sept municipalités et le district rural de son territoire, le Service d’urbanisme de la CSRPA est à pied d’œuvre pour faciliter la vie des demandeurs de permis dès ce printemps.
« Depuis janvier, nous avons effectué un travail de fond pour faciliter la vie des demandeurs de permis, notre équipe a travaillé fort pour offrir plus de prévisibilité aux usagers du service. », explique Benjamin Kocyla, directeur de la planification du Service d’urbanisme de la CSRPA.
« S’il est vrai que la réglementation peut paraître compliquée, avec notre procédure simplifiée qui offre une prise en charge rapide, nous sommes convaincus que tous y trouveront leur compte. Nous sommes maintenant en mesure d’offrir plus de prévisibilité quant aux délais et une procédure simplifiée. Il suffit d’appeler au 506-727-7979 pour faire une demande et obtenir l’accompagnement nécessaire. », poursuit-il.
« Selon la nature des travaux, une fois la demande complète déposée en bonne et due forme, il faut prévoir entre 2 et 4 semaines pour l’obtention d’un permis. Des travaux, ça se prévoit à l’avance et une demande de permis ça vient avec. », précise M. Kocyla.
Rappelons que quiconque prévoit une nouvelle construction (remises, garage, piscine, bâtiment, clôture, etc.), doit obtenir un permis de construction conformément aux règles en vigueur dans sa municipalité. Ce sont les municipalités qui décident des règles et règlements, mais elles délèguent la responsabilité de l’application au Service d’urbanisme de la CSRPA.
En plus de l’émission des permis, le Service d’urbanisme est également responsable des enquêtes associées aux infractions rapportées. En 2024 seulement, 138 signalements d’infractions potentielles ont été effectués par des citoyens. De ce nombre, le Service a constaté 118 nouvelles infractions. Le travail entrepris depuis janvier permettra également l’affectation de nouvelles ressources pour un meilleur suivi de ces situations.
« Cela dit, la priorité demeure d’offrir un excellent service aux demandeurs de permis qui font les choses comme il se doit. Nous souhaitons leur faciliter la vie, et c’est pourquoi nous avons revu nos façons de faire. », de conclure le directeur de la planification du Service d’urbanisme, Benjamin Kocyla.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de la CSRPA, Kassim Doumbia, salue le travail accompli. « C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la population de la Péninsule. En simplifiant nos processus en urbanisme, nous améliorons l’expérience des citoyens et des entrepreneurs qui souhaitent construire dans notre région, tout en permettant le développement harmonieux de notre territoire. Les ajustements réalisés bonifient l’offre de services et répondent plus efficacement aux besoins. Cela devrait faciliter la vie des demandeurs de permis, mais également de nos équipes. Au final, tout le monde y gagne. »
En complément de ces ajustements, la CSRPA appuie son Service d’urbanisme dans le déploiement d’une campagne de communication visant à mieux faire connaître ses services à la population.
-30-
Source : Commission de service régionaux Péninsule Acadienne (CSRPA)
Renseignements : Karine Hébert Doumbia, Gestionnaire des communications et marketing, CSRPA.CA
727-7979, poste 3004 | karinehebertdoumbia@csrpa.ca