Le volet sécurité publique du Service du développement communautaire, mis en place au début de 2023, a comme mission de collaborer avec les intervenantes et intervenants de la sécurité publique afin de favoriser les actions menant à l’amélioration de la sécurité des résidentes et résidents de la Péninsule acadienne.
En plus du mandat principal qui lui a été confié, le Service a été en mesure d’entreprendre le travail relié à l’étude d’optimisation des services incendies de la Péninsule acadienne déposée en avril 2022. En effet, la première recommandation de l’étude, présentée par M. Pierre-Damien Arel, consultant, – consistant à la création d’un poste de gestionnaire en sécurité publique et incendie, dont le travail sera principalement de mettre en œuvre les recommandations de l’étude et d’accompagner les différents partenaires dans les dossiers et les enjeux de sécurité publique et de mesures d’urgence – a été mise en place. Il s’agit d’une étape charnière dans l’avancement de ce projet ambitieux.