La CSRPA procède à l’élection de son comité exécutif

Caraquet, lundi 6 février 2023 – Lors de sa première réunion ordinaire du Conseil d’administration depuis la réforme sur la gouvernance locale, la Commission de Services régionaux Péninsule acadienne (CSRPA), a procédé à l’élection de son nouveau Comité exécutif, le jeudi 2 février dernier au centre des loisirs de Paquetville.

C’est M. Kassim Doumbia, maire de la Ville de Shippagan, qui a été élu par ses pairs à titre de Président de la CSRPA. M. Bernard Thériault, maire de la Ville de Caraquet, agira à titre de Vice-président et M. Georges R. Savoie, maire de la municipalité de Néguac a été élu à titre de Trésorier.

Je suis heureux et fier d’agir à titre de Président de la CSRPA pour la prochaine année. La transition et l’apprentissage sont les mots d’ordre pour les prochains mois, et ceci, autant pour les municipalités que pour la CSRPA. Il faudra vraiment comprendre le nouveau fonctionnement des nouveaux services qui se sont ajoutés au mandat des CSR afin de mieux l’expliquer à nos concitoyens et notre district rural.
– Kassim Doumbia, président de la CSRPA

Une fois le Comité exécutif élu, Madame Mélanie Thibodeau, première dirigeante de la CSRPA, a procédé à la présentation de son rapport. Faisant principalement l’état de la mise en place des divers mandats octroyés à l’organisme en marge de la réforme municipale, il y fut mention que 2023 sera une année d’apprentissage, de transition et de mise en place des différents services accompagnés du processus de développement d’une stratégie régionale solide et concrète.

En veillant à la mise en place de bases solides, autant au niveau de la CSRPA qu’au niveau municipal, nous augmentons nos chances de succès lorsque viendra le temps de mettre en chantier les diverses initiatives qui ressortiront de notre plan stratégique régional.
– Mélanie Thibodeau, Première dirigeante de la CSRPA

En plus des services existants depuis sa création, en cause de la réforme sur la gouvernance locale, la CSRPA assurera un fort leadership régional dans les domaines suivants :

  • Développement économique, Promotion du tourisme;
  • Développement communautaire;
  • Transport régional (transport en commun);
  • Partage des coûts des infrastructures régionales (Infrastructures sportives, de loisir et culturelles);
  • Formation d’un comité de sécurité publique.

La Commission de services régionaux Péninsule acadienne a été mise sur pied pour aider les communautés régionales à communiquer et à collaborer entre elles, afin de partager des services communs. Elle sert les communautés et est régie par celles-ci, créant une responsabilité directe pour les contribuables dans toutes les régions. Les décisions sont prises par les communautés par l’entremise des représentants au conseil d’administration.

Ceux-ci sont des maires et mairesses et représentants des nouvelles entités de la Péninsule acadienne.

 

-30-

 

Demande de renseignements :
Cédric Landry, Communications, CSRPA
727-7979, poste 302 | cedriclandry@csrpa.ca

 

Partagez :