506.727.7979

Rechercher

Campagne de sensibilisation – Le triage des poubelles, ça peut être chic!

Caraquet, jeudi 16 février 2023 – La Commission des services régionaux Péninsule acadienne (CSRPA), grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, lance une nouvelle campagne de sensibilisation en lien avec la gestion des matières recyclables à domicile. Pourtant présente dans le paysage de la Péninsule acadienne depuis presque 10 ans, le recyclage a connu de meilleurs jours. Nous remarquons, depuis quelque temps déjà, une réduction notable des efforts de recyclage à la maison. Ce manque de rigueur influence directement les conditions de travail des trieurs et le travail acharné de la région pour réduire les déchets destinés à l’enfouissement. Il est donc de mise de procéder à un rappel des bonnes pratiques en matière de triage et c’est par le biais de cette campagne que nous débutons ce processus.

Une campagne menée sous le slogan, « Sois chic ! Trie tes poubelles ! » est lancée officiellement aujourd’hui. Un message clair, teinté d’une légère subtilité, mais surtout qui fait appel à l’action. Sois chic, dans le sens, être un bon citoyen, un bon voisin, un chic type, une chic personne. Sois chic, dans le sens, que le tri des déchets ce n’est pas que l’affaire d’un bac vert et d’un bac bleu, de mauvaises odeurs ou de contenants lancés dans un bac inconsciemment. C’est faire l’effort, s’arrêter, nettoyer ceux-ci et poser une réflexion en lien avec l’impact de ses gestes pour autrui, pour sa communauté, pour l’environnement; c’est aussi ça être chic!

Depuis le début de la pandémie et surtout depuis la levée des mesures de restrictions sanitaires, les taux de contamination des déchets recyclables ont augmenté considérablement, frôlant souvent les 50%. Ce taux est bien évidemment inacceptable surtout lorsque tous les efforts ont été déployés afin d’améliorer l’efficacité du processus de triage aux installations de Tracadie. Ces améliorations à elles seules ne suffiront pas; l’apport du citoyen est nécessaire si nous souhaitons atteindre des résultats acceptables.

Si vous faites déjà un bon travail, nous vous en remercions! Vous pouvez également contribuer à nos efforts de sensibilisation en partageant vos trucs de recyclage à vos voisins, à vos amis et à votre famille. Si vous êtes dans le doute, contactez-nous, nous sommes là pour dissiper celui-ci. Nous sommes convaincus qu’avec cette campagne de sensibilisation, les gens vont reprendre leurs bonnes habitudes et faire un bon triage à la maison, améliorant ainsi la qualité du produit ainsi que les conditions de travail de nos trieurs.
– Cédric Landry, responsable des communications à la CSRPA.

C’est par le biais de différentes plateformes médiatiques, telles que celles énoncées ci-dessous, que nous souhaitons rejoindre le plus grand nombre de gens possible. Nous souhaitons ainsi ramener les taux de contamination du matériel recyclable à un niveau similaire ou supérieur à ceux observés lors de la période prépandémie :

  • Des panneaux routiers, « Sois chic ! Trie tes poubelles » peuvent déjà être aperçus aux quatre coins de la Péninsule acadienne ;
  • Un site Web complètement revu est présentement en ligne à l’adresse www.trietespoubelles.ca;
  • Des publications avec trucs et astuces seront partagées sur les réseaux sociaux de notre organisme;
  • Des publicités télévisuelles.

La CSRPA est responsable de la gestion des déchets solides sur le territoire qu’elle dessert. Ce sont près de 15 000 tonnes de déchets résidentiels qui affluent vers les installations situées dans le parc industriel de la Municipalité régionale de Tracadie. Approximativement 20% de cette quantité est destinée à la ligne de tri. Notre but ; réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

 

-30-

 

Demande de renseignements :
Cédric Landry, Communications, CSRPA
727-7979, poste 302 | cedriclandry@csrpa.ca

Partagez :